PNR de Camargue : un plan d’action

Suite à la convention signée en septembre 2018, LCEET remettait son plan d’action au Parc Naturel de Régional de Camargue en présence des nombreux acteurs du territoire.

Ces actions visent à :

  • Valoriser des ressources 100% locales et dans une logique de circuits courts tout en prenant en compte les problématiques
  • Créer un maillage territorial pour une recherche de synergies et de mise en réseau des énergies produites
  • Instaurer un dialogue avec l’ensemble des partenaires locaux et recherche de consensus pour une meilleure préparation des projets
  • Identifier et accompagner les porteurs de projet locaux
  • Mettre en place de solutions innovantes mêlant nouvelles technologies (smart energy / smart grids) et production

Le but recherché étant de faire émerger et de développer des projets locaux de production d’énergies renouvelables.

En tout, ce sont près de 12 actions répartis en une vingtaines de projets qui ont été présenté.

Ces actions ont été catégorisées de la façon suivante :

Les actions de substitution

Ces actions visent à substituer un mode de consommation énergétique par un autre. Ici, nous nous appuierons particulièrement à privilégier les solutions d’autoconsommation et de permettre aux différents porteurs de projet de retrouver la maîtrise de leurs consommations énergétiques tout en s’appuyant sur le développement d’une source énergétique renouvelable. Elles sont primordiales dans le cadre de l’augmentation constante des prix de l’énergie et dans la raréfaction des ressources.

Les actions de production

Les actions décrites dans cette partie concernent la production d’énergie à partir de ressources renouvelables en fonction des contraintes délimitées dans le cadre du PNR de Camargue.

Elles visent à augmenter la part des énergies durables dans le mix énergétique actuel.

Les actions de valorisation

Les actions proposées dans ce chapitre visent à valoriser des matières locales afin de la transformer en énergie. La proposition étant de transformer des déchets en matières premières et de développer des projets vertueux tant au niveau de l’énergie produite que de l’évitement de déchets supplémentaires.

Les grids et l’usage

Après avoir délimité le périmètre de développement des énergies renouvelables, cette partie s’intéresse plus particulièrement à l’usage et la consommation. Ainsi, cette partie propose deux actions clés. La première qui vise à mieux gérer l’énergie grâce à la mise en place de réseaux intelligents de proximité et la seconde propose un maillage territorial de bornes de recharge avec la possibilité d’utiliser la batterie du véhicule en batterie d’appoint au réseau électrique (V2G).

Articles qui pourraient vous intéresser

Nous accompagnons les acteurs locaux tout au long du projet, en leur proposant les réponses les mieux adaptées à leurs besoins et à la réalité locale, tout en leur apportant les moyens financiers et techniques.

Retrouvez-nous !

Adresse

1, rue de Liège
75009, Paris

Mail

contact@lceet.eu