98-686

L’objet du projet est d’expérimenter la transformation de Combustibles Solides de Récupération (CSR) en énergie renouvelable (thermie, électricité, gaz de synthèse enrichi…), par l’intermédiaire d’un système de gazéification intégrée innovant de petite puissance, dont la configuration permet une rationalisation du coût de maintenance technique et un respect de l’environnement.

Cette expérimentation s’inscrira également dans des démarches d’économie circulaire et d’autoconsommation énergétique territoriale.

Ce projet est à ce stade dans sa première phase d’étude de faisabilité sur le business modèle, les marchés visés, les partenariats industriels, et les clés de succès techniques, réglementaires et financiers.

Le rapport final sera déposé en décembre 2019 à la Commission Européenne, puis un second dossier sera soumis début 2020 pour la demande de co-financement de la réalisation d’un démonstrateur commercial. L’expérimentation permettra de valider notamment tous les scénarios technico-économiques et organisationnels, afin de créer les conditions favorables à la réplication de la solution en France et à l’international.

flag_yellow_high

This project REAL has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 876142