Un tournant pour l’énergie solaire dans le sud de la France : les opérateurs photovoltaïques peuvent aujourd’hui proposer de l’électricité verte à des prix compétitifs et donc sans subventions. LCEET a signé fin juin un accord de coopération avec la société Green City Energy, afin de développer conjointement trois parcs solaires d’une puissance totale de 90 mégawatts. Les centrales solaires produiront environ 130 MW d’électricité par an dont 70% sans tarif de rachat.
LCEET et Green City Energy réunissent leurs compétences spécialisées pour développer en commun un parc solaire dans le Sud de la France. “Avec LCEET, nous avons trouvé un partenaire qui dispose d’une excellente interconnexion locale, facteur de succès nécessaire pour le développement d’aussi importantes centrales », explique Jürgen Leinmüller, directeur de Green City Energy France.
LCEET développe des unités de production d’énergie renouvelables dans le domaine du photovoltaïque, de l’énergie hydraulique, du bois-énergie et du biogaz, toujours avec une forte implication citoyenne et territoriale. Dans le Sud de la France, trois parcs solaires indépendants d’une capacité totale de 90 mégawatts sont prévus afin de générer environ 130 MWh d’énergie solaire pure par an. Une holding commune a d’ores et déjà été créée et un accord de coopération correspondant a été signé. La période de développement est estimée à environ deux ans. A l’issue de la réalisation de ce projet, 95% des installations seront reprises par Green City.
Une transition énergétique citoyenne et durable !
Une étape importante dans la transition énergétique a été atteinte : l’énergie solaire durable concurrence désormais la production d’énergie atomique et fossile sans subventions de l’État. En effet, le boom mondial des nouvelles installations photovoltaïques a permis de réduire considérablement les coûts des installations. Les prévisions reposent sur la poursuite de la baisse des coûts de production d’électricité et sur une croissance exponentielle de l’électricité verte, combinée à une demande croissante de grands clients industriels en France pour s’approvisionner en électricité via les PPA. Cette ambition, combinée aux niveaux élevés d’ensoleillement dans le sud de la France, permet au parc solaire de vendre 70% de sa production d’électricité sans tarifs de rachat de l’État.
Jean Rapenne, CEO de LCEET : « Depuis notre création, nous avons axé notre développement sur une approche locale avec les collectivités et un financement par des modèles de participation citoyenne. Il n’y a pratiquement pas d’offres de ce type pour les investisseurs privés en France, mais ensemble nous travaillons à changer cela. Nous sommes heureux d’avoir trouvé une entreprise partenaire comme Green City Energy, avec qui nous voulons réaliser ce grand projet ensemble ».
Télécharger le communiqué de presse ici :