La société Lannemezan Bois Énergie, implantée à Lannemezan, fait partie des 14 projets lauréats désignés mi-décembre 2019 par Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre du 5ème appel d’offres pour le développement de centrales de cogénération à partir de biomasse.
Cette société a pour objet de transformer des plaquettes forestières en électricité et thermie renouvelables via une installation en cogénération utilisant un procédé de gazéification, et dont la puissance électrique installée est de 2,5 MWe.
L’unité sera implantée à Lannemezan, commune appartenant à la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan dans le département des Hautes Pyrénées en Région Occitanie.
Ce projet de centrale de cogénération bois s’inscrit également dans un projet de pôle bois porté par la Communauté de Communes comprenant à terme une scierie, une plateforme de gestion des approvisionnements, et d’autres unités de transformation.
Dans le cadre de ce projet, LCEET est associée à Énergies Services Lannemezan (ESL) qui est l’entreprise locale de distribution d’électricité de la ville de Lannemezan. Forte de plus de 3500 sites clients à Lannemezan, l’entreprise gère le réseau de distribution local.
Lannemezan Bois Energie s’appuie sur un réseau de fournisseurs locaux solides et confirmés pour approvisionner en circuit court son unité de production en plaquettes forestières. 30 000 tonnes d’approvisionnement sont prévues annuellement.