Début des “learning expeditions” avec la Banque des Territoires à Quissac

Une « étude sur les investissements innovants pour le développement de territoires » a été lancée par la Banque des Territoires durant l’été 2019 et réalisée par l’équipe « Financement de Projets » de Ernst & Young.

Au travers de cette étude, l’objectif de la Banque des Territoires est d’explorer des champs d’investissement insuffisamment couverts et de mettre en lumière des projets et retours d’expériences innovants sur les territoires.

Parmi les développeurs de projets, le positionnement de La Compagnie Énergies et Territoires a retenu l’attention après plusieurs interviews explorant la genèse de nos projets, l’offre de services de LCEET, les besoins, les facteurs de réussite et les perspectives de développement : la Banque des Territoires a ainsi sélectionné début novembre LCEET parmi les 5 Lauréats qui feront l’objet de « learning expeditions » pour rencontrer les acteurs et porteurs de projets et appréhender notamment les différents besoins de financements des projets et activités.

C’est dans ce cadre qu’est organisé ce mardi 4 février 2020 à Quissac, une rencontre entre les élus des territoires, les membres de la Banque des Territoires, d’Ernst and Young et enfin les représentants de LCEET.

L’objectif de ce premier rendez-vous est d’échanger sur les problématiques rencontrées sur les territoires face au difficile essor des énergies renouvelables et le choix de Quissac n’est pas anodin. C’est sur cette commune et sa voisine, la commune de Liouc, toutes deux sur le territoire de la Communauté de Communes de Piémont Cévenol que LCEET ambitionne le développement d’un parc solaire photovoltaïque au sol couvrant une superficie de 140 hectares. Ce projet s’inscrit également dans un schéma de développement local puisque les collectivités envisagent la création d’une ZAE dans son sillage.

Si ces projets sont considérés comme structurants, la question de la faisabilité économique demeure notamment par le biais du coût du raccordement électrique au réseau RTE. Ainsi, les questions auxquelles devront répondre l’ensemble des acteurs sont les suivantes :

  • Existe-t-il un moyen de mutualiser les coûts de raccordement pour l’ensemble des parcs solaires (en cours et à venir) et d’une ZAE ?
  • Comment financer cet investissement important, et avec quels partenaires ?
  • Quelle gouvernance adopter pour gérer la création d’un poste source partagé ?

Au-delà de ces questions, LCEET souhaite aborder les sujets suivants :

  • Comment mieux financer le développement des projets d’énergie renouvelable ?
  • Comment développer l’agrivoltaisme de façon à protéger l’agriculture confrontée au changement climatique ?
  • Comment développer des projets bois énergie dans une perspective de débouché chaleur limitée et réfléchir à l’injection de gaz ?
  • Comment mieux optimiser la valorisation des CSR bois B par la gazéification ?

Articles qui pourraient vous intéresser

Nous accompagnons les acteurs locaux tout au long du projet, en leur proposant les réponses les mieux adaptées à leurs besoins et à la réalité locale, tout en leur apportant les moyens financiers et techniques.

Retrouvez-nous !

Adresse

1, rue de Liège
75009, Paris

Mail

contact@lceet.eu