Spécialiste du financement de projets d’énergies renouvelables, La Compagnie Énergies et Territoires participe à la conception de parcs photovoltaïques et de centrales bois énergie. En accompagnant les porteurs de projets, l’entreprise participe à son échelle à la transition énergétique.
« Souvent les porteurs de projet n’arrivent pas à mettre leurs projets en place car ils ne savent pas comment faire et qu’ils n’ont pas les moyens de financer le développement. Dans cette phase-là, ils ne bénéficient quasiment pas d’aides publiques », introduit Jean Rapenne, DG et co-fondateur.
Pour les accompagner, LCEET intervient en amont jusqu’au prêt à construire. L’entreprise finance les projets en fonds propres via ses actionnaires. Elle remplit un rôle crucial en absorbant tous les risques. « Nous associons des acteurs locaux au capital des sociétés que nous créons. C’est une façon d’ancrer les projets dans le territoire », confie le dirigeant. Créée en 2016, l’entreprise a déjà permis la création d’une trentaine de projets.
« Lorsqu’un arbre est coupé pour faire une maison ou de la charpente, 50% de l’arbre reste. Ce sont ces sous-produits de l’exploitation forestière que nous utilisons, les souches, les écorces, les branches. Nous ne coupons pas d’arbres ! », témoigne Jean Rapenne. Engagée pour la préservation des forêts, l’entreprise prête une attention particulière à la gestion durable des exploitants avec lesquels elle collabore.
L’autonomie énergétique des territoires, une solution d’avenir
« Nous sommes dans une logique de décentralisation de la production d’énergie. Il est important que chaque territoire, à l’échelle du quartier ou de la commune, puisse avoir une production locale d’électricité et d’énergie thermique pour renforcer son autonomie », affirme le DG.
L’entreprise a déjà créé 3 centrales bois de cogénération qui produisent chaleur et électricité. Performantes en continu, contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelables, elles produisent une quantité non négligeable d’électricité et couvrent 100% des besoins de leur communauté de commune.
LCEET mène également des expériences d’autoconsommation collectives en Saône-et-Loire, dans le Gard et dans les Pyrénées. Chaque habitant et entreprise y autoproduit son électricité, revend son excédent à ses voisins ou au réseau.
“Cette autonomie permet de faire drastiquement baisser les factures d’énergie des foyers. Dans notre contexte de flambée des prix de l’électricité, produire sa propre énergie fait sens. Je pense que c’est ça l’avenir”, confie Jean Rapenne.
Forte de son expertise, l’entreprise cherche actuellement des fonds d’investissement et des industriels pour élargir son spectre d’action et couvrir les phases de construction et d’exploitation. Elle s’intéresse également au stockage d’énergie et à la production de biométhane.
Retrouvez l’article de BFMBUSINESS ici